AMAP Chambéry Centre

Yaourts à la couverture…

Pas grand chose à voir avec nos paniers vous me direz… C’est pas faux ! Mais cette technique pour faire des yaourts est tellement pratique qu’elle mérite d’être diffusée.

Nous allons donc parler yaourt. Facile de faire des yaourts soi-même. Avec un yaourtière pour certains, au four pour d’autres, moi j’utilise la technique de la couverture. Simple et efficace, la consommation d’énergie et très réduite et le résultat fiable.

Comment faire ?

Ingrédients : 1 litre de lait entier (important), une gousse de vanille (pour les gourmands), un yaourt nature (ça marche avec quasi tous, moi j’opte pour les yaourt au lait entier de la biocoop. Pas cher et très bon, c’est une bonne base).

Matériel : Une cocotte (ou fait-tout avec un couvercle qui ferme bien) et une couverture

Dans l’ordre :

  • Faire chauffer le lait (sans le laisser déborder !) avec la gousse de vanille fendue. On peut se passer de vanille, et même de faire chauffer le lait, mais je préfère le résultat comme ça.
  • Laisser le lait refroidir (max 40°C) puis le mélanger avec un pot de yaourt
  • Mettre en pots (je fais avec ça 5 à 6 pots de confiture)
  • Faire bouillir de l’eau
  • Mettre les pots remplis (et fermés) dans la cocotte, puis remplir la cocotte d’eau chaude jusqu’en haut des pots (attention au choc de température, il ne s’agit pas de casser les pots !)
  • Fermer la cocotte, et enrouler la dans une couverture
  • Laisser 8 à 12h comme ça (dans une pièce à température ambiante)

Je fais généralement ça le soir et laisse reposer la nuit. A mon réveil les yaourts ont pris, il suffit de les mettre au frais.

Je n’ai jamais eu de problèmes de conservation, et réutilise généralement un yaourt fait (ou une moitié selon la taille du yaourt) pour en refaire. Je ne dirais pas que ça marche de façon indéfinie, mais longtemps (il arrive toujours un jour où tous les yaourts ont été mangés avant que je ne me motive…)

Voilà, pas plus compliqué, je vous laisse tester.

Tassadit

 

Publicité

Les commentaires sont fermés.